La pince à neuneu

Wondermam's a une vie trépidante. Enfin plutôt une vie de dingue. 3 enfants (enfin 4 avec son mari), un boulot à temps plein (voire plus si affinités) et une maison à retaper (de peur de s'ennuyer).

Un beau dimanche ensoleillé? rien de mieux pour avoir la frite et avancer les travaux avec nos jolis petits matériaux tous frais livrés. Après quelques aménagements de la cabane des chèvres en prévision de l'hiver, je sors les plans électriques (et oui, Wondermam's est aussi électricien). 
Quel moment d'émotion que de dérouler sa première gaine électrique, de soupeser les petits rouleaux de câbles colorés. J'en ai presque la larme à l'oeil.  
Muni d'une liste très précise établie par "Môa", mon tit mari est allé chez Leroy chercher mes nouveaux jouets. Je les déballe donc, avec les yeux emplis de lumière comme un jeune enfant déballant ses cadeaux à Noël. Il ne manque plus que le sapin, les guirlandes et les petites voix criardes d'une chorale de pré-ados sur le pas de ma porte.
Je déballe donc : des câbles de différentes sections, des petits rouleaux de scotch de toutes les couleurs, des tournevis spécifiques, des interrupteurs, télérupteurs, prises...et une pince! la fameuse pince à dénuder.

Je la regarde, dubitative...Mais dans quel sens est-ce que je dois la tenir? Je retourne l'emballage, cherche une notice traduite en français du chinois où les mots sont à mettre dans le bon ordre pour faire des phrases à peu près compréhensibles. Rien. Mais quand on engage des travaux de restauration d'une vieille baraque ce n'est pas une petite difficulté sur un outillage qui va m'arrêter. Je fais des essais, je pince, j'ouvre, je pince, j'ouvre... Je tourne 1 vis... décale un levier...Toujours rien. Je vais voir mon mari dans l'espoir de trouver un peu d'aide. Le vendeur lui a dit que c'était la rolls des pinces à dénuder, hyper facile et pratique, un neuneu pourrait y arriver. Oui bon tu sais ce qu'il te dit le neuneu? M'enfin s'il faut que sur le temps du week-end je passe un diplôme d'électricien pour savoir m'en servir on n'est pas prêts de voir la lumière à tous les étages!
Après une bonne dizaine de minutes d'énervement, je décide d'un oeil expert dirigé vers le ciel, que la nuit commence à tomber et que finalement je verrai cela demain. Mais c'est surtout que demain je vais chez "Le grand enchanteur" acheter un complément de matériaux et que je compte bien choper le vendeur.


Le lendemain chez le grand enchanteur...

Je devrais être embauchée par Leroy Merlin pour le bien-être et la performance de leurs vendeurs. Et oui, j'ai ce pouvoir de faire sourire voire même se marrer les gens, les rendant plus disponibles, détendus et donc plus performants. Pleine de motivation, je prends ma petite bétaillère à cathos et je m'offre une escapade chez "l'enchanteur". Certaines vont au spa, moi dans les magasins de bricolage. Ma liste est bien fournie et en bas de la page, écrit en petit :"demander comment fonctionne la pince à dénuder" (petite note à l'attention des hommes : la pince à dénuder ne génère aucune situation sexy, je vous assure). Je fais mes petites emplettes en évitant 2 ou 3 vieux l'air hagard, qui errent dans les allées, sans bien comprendre ce qu'ils font là ni ce qu'ils cherchent, ils se souviennent juste que "maman" les a envoyés acheter "le truc qui va bien pour les petits travaux". Arrive enfin le moment tant attendu, celui redouté par tous les bricoleurs du dimanche, le moment où tu dois admettre que tu es dépassée. Je trouve un vendeur (rapidement, je suis chez Leroy ;). Je lui expose l'achat récent de mon mari pour la rolls des pinces et avoue que je n'ai pas le permis de dénuder et que je suis bloquée. Et là, comme par magie, cet homme accablé par le travail, fatigué et gris, s'illumine tel un sapin à Noël. Sa bouche s'étire en un sourire empli de...bon en fait il commence à se marrer! A côté de moi, un client écoute l'oreille tendue. Le vendeur propose de m'emmener dans le rayon pour prendre mon premier cours de "nudisme électrique". Le monsieur demande s'il peut se joindre à nous pour la formation "pince à dénuder pour les nuls".
Et là c'est le grand moment de solitude...Le vendeur prend la pince, met le fil, appuie et hop le fil est dénudé, un enfant de 2 ans y arriverait. Oui ben pas moi! et pi l'enfant de 2 ans il fait pas tous les autres trucs que je sais faire d'abord. Et toc!
Enfin, me voilà rassurée, je vais pouvoir utiliser mon super jouet. Le vendeur est suffisamment gentil pour ne pas s'esclafer mais me dit gentiment que s'il y a d'autres matériels que je ne sais pas utiliser il ne faut pas hésiter à revenir demander conseil. Un tournevis peut-être?
Je dirai donc modestement que grâce à moi, non seulement j'ai illuminé sa journée mais surtout je lui ai permis de créer du lien social avec ses collègues en racontant la blague du jour ; il pourra même resserrer ses liens familiaux en racontant l'histoire de la pince à neuneu dans les repas de famille. Leroy devrait me décerner une médaille!

Commentaires

Articles les plus consultés