La confiture ça dégouline...vraiment beaucoup!
Saine lecture de ces feux regrettés mois d'été "les hommes viennent de mars, les femmes de vénus".
Non en fait, les femmes viennent peut-être de vénus mais les hommes je ne sais vraiment pas...D'une grotte peut-être...Qu'on n'aurait même pas encore découverte...
Mais comment leur cerveau reptilien fonctionne-t-il? Ils sont parfois tellement "hallucinants". Encore un exemple du quotidien...
L'été, une des activités sympas et que mon tit mari apprécie énormément, c'est la fabrication de confitures. C'est pour cela que je l'appelle souvent "mère-grand" pour le taquiner. Nous avons eu l'opportunité d'acheter quelques kg d'abricots à un prix défiant toute concurrence alors il s'est lancé. 30kg devraient suffire...ça c'était hier!Ce matin, réveil à 5h30 après une nuit plutôt moyenne. Je lutte pour ne pas me lever de suite, lis un peu, traine au lit...6h30, je n'y tiens plus, j'ai un gros mal de crâne, je me lève pour prendre un cachet. Je vois encore un peu flou. Je traverse la maison sans faire de bruit. Je me dirige dans l'arrière cuisine pour ouvrir au chiot et le sortir pour le cérémonial du pipi du matin. De retour dans la cuisine, je prépare mon petit déj, toujours en mode zombie, complètement dans le brouillard.
7h, la maisonnée dort encore. Bon bah, je vais faire un tit peu de ménage...
Dans une longère, c'est très simple, tu commences par un bout. J'entreprends donc de commencer par l'arrière cuisine histoire de ne réveiller personne.
Souvenez-vous, hier mon tit mari avait fait des confitures. Mais adorable, en me rejoignant au lit hier soir, il m'avait dit "ne t'inquiète pas j'ai tout nettoyé". Je m'étais donc couchée souriante, confiante et sereine.
Je sors donc éponge, torchon, vinaigre blanc, seau, serpillère et aspirateur. A nous deux!
Mon équipement de wonderménagère est opérationnel!
A peine commencé, je peste déjà : "non mais c'est si compliqué que ça de nettoyer la cafetière après s'être servi et en avoir fait goutter partout?". Il y a du café moulu partout sur le plan de travail, du café séché sur la machine, sur le plan de travail blanc (tant qu'à faire! on m'avait dit "fais attention aux meubles foncés c'est salissant ça prend la poussière". Et bien le blanc c'est la cata aussi), rien, absolument rien ne lui a échappé.
Je prends l'éponge et me dirige vers l'évier pour l'humidif... MAIS C'EST QUOI CA???
L'évier est constellé de gouttes, tâches, astéroïdes (appelez-les comme vous voudrez), sales et collantes. Et c'est ça qu'il appelle "avoir tout nettoyé"?
Même à 7h du matin mes envies de meurtre réapparaissent en un clin d'oeil....
Il me faut du renfort! J'esquisse un pas vers le placard sous évier pour récupérer mon St Marc magique quand... ma tong reste au sol. Non elle n'a pas quitté mon pied malencontreusement, elle est juste collée au sol. Par quoi me demanderez-vous? et bien...DE LA CONFITUREUHHHHHHHHHHHHH!!! Il y en a au moins sur 1m².
Bon pas la peine de s'énerver...enfin si! Il est 7h06 et ma tension est au moins à 25, je suis prête pour le marathon de New York en apnée histoire de passer mes nerfs.
Zen, zen, zen, je respire, réfléchissons...On va se la jouer stratégique, je vais attaquer en premier tout ce qui est en hauteur, évier, plan de travail...
Après l'épisode cafetière, je m'attaque à la gazinière. Je soulève le couvercle et là je comprends mieux le pourquoi de cette mauvaise nuit de sommeil : une intuition. L'évier ce n'était rien, tout au plus une mise en bouche. J'ai devant moi une gazinière mouchetée d'éclaboussures de confiture bien collantes.
Je peste et enrage. 7h20, j'ai déjà les nerfs en pelote.
Non mais il se fout de moi? Il me prend pour sa boniche (oui dans ce cas on perd vite la mesure du raisonnable et tout y passe)??? Je récure donc au moins 15mn pour enlever enfin toutes les traces de confiture...brûlée...tant qu'à faire. C'est enfin au tour de l'évier. Tiens d'ailleurs! saviez-vous que la confiture qui macère toute une nuit sur un évier en inox ça laisse une tâche indélébile comme si elle avait mangé le métal? Sisisisisi...Je peux aujourd'hui vous le confirmer.
Tout ainsi bien nettoyé, j'attrape la prise de l'aspirateur, prête à finaliser l'opération "c'est du propre", me retourne pour la brancher et...découvre qu'il a réussi à projeter de la confiture sur le frigo de l'autre côté du mur! Allez pour le fun je mesure la distance : 1.85m! Il a projeté de la confiture à 1.85m de la gazinière! Il est bon pour le Guiness. Bon à ce stade de mon récit je ne vous parle plus ni de ma tension ni de mes nerfs ni de mes envies de meurtre.
Aller ma grande, tu y es presque. Un gros coup d'éponge plus tard, je branche enfin l'aspirateur, aspire le sol avec précision avant de serpiller à grand renforts de St Marc. ça sent bon, je suis fière de moi, tout brille...
Et là, la porte s'ouvre. Mon homme ensommeillé franchit la porte, s'arrête et me dit :"coucou. Ah tu viens de serpiller. Mais je vais devoir attendre alors pour lancer mon café et prendre mon tit déj?".
Et c'est là que je me dis que je l'aime vraiment car à ce jour il est encore en vie ;)
Commentaires
Enregistrer un commentaire